2024 : Une année marquante pour le développement économique en Montérégie
2025 est à nos portes et nous sommes impatients de commencer cette nouvelle année pleine de défis et d’opportunités pour les entreprises de notre région. Mais avant tout, prenons un moment pour célébrer les grandes réalisations de 2024 qui ont marqué notre engagement envers l’innovation, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi que la durabilité de la région. Voici les faits saillants de cette année riche en initiatives inspirantes!
Collaborer pour mieux innover
Tout au long de l’année, nous avons poursuivi le déploiement de l’offre de services de l’ERAC-Montérégie afin de soutenir et stimuler l’entrepreneuriat, l’accélération et la croissance des entreprises de la région. Plusieurs initiatives ont été rendues possibles grâce à la collaboration avec divers acteurs de l’écosystème.
En partenariat avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), de jeunes pousses ont participé aux parcours VALIDATION ou IMPULSION, les guidant vers la validation de leur modèle d’affaires et vers l’accélération de leur croissance. Montérégie Économique a également maintenu son soutien financier aux entreprises souhaitant mettre en place un processus de transformation numérique, en collaboration avec le Centre d’expertise industrielle DigiFab QG.
Toujours dans l’idée d’encourager les entreprises d’ici à innover afin de rester compétitives, Montérégie Économique et Québec Tech ont lancé la Tournée des maillages PME-Startup, un programme pour connecter les PME de la région avec des startups québécoises qui développent des solutions technologiques adaptées à leurs besoins.
Fort du succès de la première édition de Montérégie Innovante en 2023, l’édition de 2024 a exploré l’écologie industrielle. Plus de 30 conseillers majoritairement attestés à l’innovation et des ressources du Conseil de l’innovation ont visité le CTTÉI et le Recyclo-Centre à Sorel-Tracy, deux acteurs incontournables de l’innovation régionale.
En novembre, nous avons soutenu à nouveau la 11ᵉ édition du RDV Innov, réunissant 380 participants autour de l’innovation durable et des transitions technologiques et numériques.
Répondre aux défis de l’économie et du marché du travail
Diverses activités et initiatives en lien avec les défis en gestion de la main-d’œuvre ont été mises en place au bénéfice des entreprises et pour soutenir les acteurs du développement économique.
La 7e édition du Colloque RH La RucHe s’est encore imposée comme un rendez-vous annuel incontournable pour les quelque 275 professionnels des ressources humaines et dirigeants qui souhaitaient perfectionner leurs compétences et rester à l’avant-garde des tendances du domaine.
La Montérégie a aussi été très bien représentée lors du Salon de l’immigration et de l’intégration du Québec qui a eu lieu en mai dernier, alors qu’une délégation composée d’entreprises de la région et d’organisations d’aide et d’accompagnement était présente pour promouvoir les services destinés aux personnes immigrantes et pour présenter les emplois disponibles dans la région.
Toujours dans le but d’outiller les entrepreneurs avec des besoins en main-d’œuvre à combler, les webinaires de la série Les Rendez-vous RH ont abordé des enjeux clés tels que l’embauche de personnes expérimentées, de travailleurs issus de l’immigration et de personnes vivant avec un handicap.
Aussi, un webinaire en lien avec les récentes mises à jour de la loi sur la protection des données personnelles (Loi 25) et la cybersécurité est aussi venu aider les entreprises de la région à y voir plus clair et être davantage cyberésilient.
Bâtir une économie régionale durable
L’année 2024, la Montérégie s’est davantage affirmée comme une région durable et écoresponsable avec la mise en œuvre des actions ciblées de la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie.
L’octroi d’une enveloppe de 1,2 M$ dédiée à l’économie circulaire en Montérégie positionne la région comme un leader dans la réalisation d’une économie résiliente et respectueuse des écosystèmes. À ce jour, des projets tels que l’accompagnement des entreprises par les conseillers en développement durable de DEL pour mettre en place des stratégies d’économie circulaire, la Grande Rentrée DD et Montérégie Circulaire, ont pu être poursuivis grâce à ce financement.
Une nouvelle coordonnatrice de projets en économie circulaire, Nancy Annie Leveillée, a joint les rangs de Montérégie Économique cette année. Elle œuvre à soutenir le déploiement de projets innovants et à collaborer avec les acteurs locaux pour concrétiser les objectifs de la Feuille de route. Ainsi, un événement de cocréation a réuni des acteurs municipaux et du secteur de la construction pour stimuler les projets en économie circulaire dans leur secteur cet automne.
Un nouveau service de bilan GES a été offert aux entreprises de la région qui veulent mettre en place des stratégies de développement durable. Cette initiative, soutenue financièrement par Montérégie Économique et pris en charge par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), permet à la Montérégie de participer à l’effort collectif de la réduction des émissions carbone et de mesurer l’impact des efforts déployés.
Une région inclusive et attractive
La Montérégie, avec son économie diversifiée et son cadre de vie exceptionnel, offre aux immigrants un environnement idéal pour entreprendre, travailler ou étudier. Le lancement du site Immigrer en Montérégie marque une étape clé pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre immigrante, en valorisant les secteurs clés, les ressources d’accueil et en soutenant les entreprises dans le recrutement et l’intégration de travailleurs immigrants.
Perspectives pour 2025
Forte de ces réalisations, Montérégie Économique demeure résolument engagée à soutenir l’innovation, à favoriser le développement durable, à adresser les enjeux liés à la main-d’œuvre et à renforcer l’attractivité de la région.