Montérégie Économique est mandataire de l’Entente sectorielle en développement économique et de la main-d’œuvre*, qui permet d’identifier et de mettre en place des projets au bénéfice de l’ensemble de la région, pour la période 2020-2025. Ainsi, elle assure la convergence et la complémentarité des actions des différents partenaires, par le soutien à la réalisation d’initiatives et d’activités visant à favoriser le développement économique et la gestion de la main-d’œuvre en Montérégie. La Planification stratégique en développement économique et main-d’œuvre de la Montérégie se concrétise d’ailleurs grâce à cette entente.
Également responsables de l’espace régional d’accélération et de croissance de la Montérégie, nous guidons les entreprises vers des services spécialisés d’accompagnement et d’accélération d’affaires grâce à l’innovation ouverte, nous visons à mutualiser certains services spécialisés sur le territoire, le tout en stimulant la collaboration et la concertation. Cette initiative est rendue possible grâce au financement du MEI et du MAMH.
En 2021, nous nous sommes vu confier la mise en place d’une stratégie globale de
régionalisation de la main-d’œuvre immigrante sur le territoire de la Montérégie,
grâce au Programme d’appui aux collectivités.
*Cette entente est rendue possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Ville de Longueuil selon ses compétences d’agglomération, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), Montérégie économique ainsi que les organismes de développement économique de la région participent à cette initiative.