03 mai 2024

Une somme de 1,2 M$ pour l'économie circulaire en Montérégie

La Semaine montérégienne de l'économie circulaire, organisée par le CRE Montérégie et ses partenaires, s'est conclu en beauté avec l'annonce d'une bonification de 1,2 M$ pour l'économie circulaire dans la région.

Partager

Facebook LinkedIn

Cette bonification à l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie annoncée par le Gouvernement du Québec vise à répondre aux priorités régionales dans ces domaines. En tant que mandataire de l’Entente, Montérégie Économique se réjouit de cet ajout financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), qui permettra notamment de soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’économie circulaire en Montérégie.

De plus, il permettra d’accompagner et de soutenir les entreprises, les organismes et les municipalités dans une transition vers l’économie circulaire afin d’améliorer leur compétitivité. Par le biais de l’Entente, des initiatives seront appuyées en lien avec l’atteinte des objectifs fixés dans la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie, qui s’inscrit en tant que catalyseur indispensable au passage à l’action vers ce type d’économie plus verte et durable. Cette feuille de route permettra à la Montérégie d’adopter une approche proactive et de se positionner comme leader pour mettre en place une économie résiliente et respectueuse de nos écosystèmes.

Rappelons que l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie contribue à assurer la mise en commun des actions des différents partenaires par la réalisation d’initiatives favorisant le développement économique et la gestion de la main-d’œuvre en Montérégie.

Une belle façon de clore la Semaine montérégienne de l’économie circulaire

L’annonce de cette bonification s’est faite hier, lors de la dernière journée de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, organisée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et ses partenaires. Ce grand rassemblement mettant de l’avant les meilleures pratiques pour un futur résilient et respectueux de la planète a réuni plusieurs experts de l’écosystème et s’adressait à toutes les entreprises, municipalités, organismes et partenaires de la région, qu’ils en soient à leurs premiers pas dans l’implantation d’une stratégie d’économie circulaire ou déjà bien avancées dans ce processus.

Plusieurs conseillers eux entreprises d’organismes de développement économique ont participé à l’évènement, leur permettant ainsi de renforcer leurs connaissances et leur expertise en la matière pour mieux accompagner les entrepreneurs de leur région respective.

Montérégie Économique est fier d’avoir été partenaire de cet évènement qui a mis en lumière ce modèle économique sur le territoire montérégien. 

À propos du CRE Montérégie

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) est un organisme à but non lucratif, créé en 1989, dans le but de répondre à un besoin de concertation régionale en environnement en Montérégie.

Par son rôle d’expert, d’influence et de conseil en environnement et développement soutenable, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie rassemble et guide les acteurs territoriaux.

Autres nouvelles

Coordonnateur.trice de projets - Économie circulaire : Montérégie Économique recrute!

  • Tu as à cœur le développement de la Montérégie en respect avec les enjeux environnementaux et tu souhaites participer activement au déploiement de la feuille de route (FDR) en économie circulaire en Montérégie?
  • Tu es à la recherche de défis stimulants et tu es décidé.e à mettre à profit ton talent pour coordonner les différentes activités de mise en place et de financement de projets permettant l’atteinte des objectifs de la feuille de route?
  • Collaborer avec de nombreux partenaires t’inspire et te mène plus loin?
  • Tu souhaites t’investir au sein d’un OBNL et dans une petite équipe dynamique et agile?

Si tu te reconnais dans ces énoncés, ce poste est pour toi!

06 mai 2024