Tant de raisons d'investir en Montérégie

Tant de raisons d'investir en Montérégie

Investir en Montérégie, c'est faire le choix d'une région qui se démarque par la diversité de ses activités économiques, par sa situation géographique avantageuse et par le dynamisme de sa chaîne d'innovation intégrée.

Un emplacement stratégique optimal

Située juste au sud de Montréal, la Montérégie est bordée par les états américains du Vermont et de New York, en plus d’être à mi-chemin entre Ottawa et Québec. Véritable plaque tournante du transport intermodal (aérien, maritime, routier et ferroviaire), ses entreprises accèdent facilement aux vastes marchés nord-américains et européens, et à plus de 1 G$ de consommateurs. Sa situation géographique avantageuse en fait une porte d’entrée naturelle pour le commerce extérieur.

Consulter la carte interactive

L’intermodalité au coeur d’un réseau de transport

16 points de passage frontaliers avec 2 États américains (New York et Vermont)

3 aéroports régionaux sur le territoire (Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Bromont) et à proximité de 2 aéroports internationaux

3 infrastructures portuaires régionales et proximité avec le Port de Montréal

3 voies ferrées: CN, CP, et Chemin de fer S-Laurent et Atlantique


Le dynamisme économique du Grand Montréal

  • La proximité avec la métropole offre divers avantages pour les entreprises implantées sur les territoires de la Couronne-Sud de même que de l’agglomération de Longueuil.
  • Du transport en commun adapté et bien développé, et la densification de la population offre donc un grand bassin de travailleurs éduqués.
  • À seulement 15 minutes de Montréal, il est plus aisé de profiter de l’accessibilité et de l’effervescence de cette métropole reconnue mondialement.
Voir Couronne-Sud

Le garde-manger du Québec

Malgré un caractère urbain très affirmé, la région est grandement agricole. Avec plus de 86 % de la superficie de son territoire zoné agricole, la Montérégie est le véritable garde-manger des Québécois et offre un accès privilégié aux matières premières. La région compte un quart des fermes de la province avec ses 7000 entreprises agricoles, allant des grandes cultures aux productions maraîchères et animales, mais aussi des vergers, cidreries et vignobles qui sont des destinations agrotouristiques de choix.

Une économie diversifiée à travers plusieurs secteurs de pointe

La Montérégie rayonne sur les plans national et international grâce à ses créneaux et pôles d’excellence. Ainsi, plusieurs de ses activités économiques sont interreliées et se démarquent de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux. Elle arrive d’ailleurs en 2e position au Québec avec son nombre impressionnant de 31 000 entrepreneurs qui ont choisi de s’y installer, reflétant son attractitivé et son dynanisme.

Chef de file de la transformation alimentaire au Québec

Avec une chaîne de valeur allant de la production à la distribution, TransformAction mobilise les transformateurs alimentaires en Montérégie.


Expertise solide en transformation métallique

Le Réseau de la transformation métallique du Québec représente les entreprises du secteur de la transformation métallique.

La Montérégie regroupe 21 % des entreprises métallurgiques du Québec.


Leader en innovation verte

Des entreprises montérégiennes se positionnent en force avec le créneau d’excellence en technologies propres (CETP), en promouvant l’éco-efficacité dans le développement de nouvelles technologies.


Fabrication de textiles techniques innovants

Le siège social du créneau d’excellence TechniTextile est situé en Montérégie et soutien cet écosystème riche.


Systèmes électroniques avant-gardistes

L’Industrie des systèmes électroniques du Québec est mise en lumière dans l’une des 1res zones d’innovation québécoises.


D’autres secteurs d’expertise font briller la Montérégie

Le secteur de la fabrication des transports terrestres, électriques et intelligents, avec Propulsion Québec.

Pôle pour la chaîne logistique de transport.

Le secteur des services (TIC, financiers, juridiques, etc.) est aussi bien représenté dans l’économie montérégienne.

Un terreau fertile à l’innovation et à la R-D

La Montérégie se démarque par le dynamisme de ses activités de recherche et la qualité des innovations qui y sont développées. Favorisant l’émergence de solutions technologiques et innovantes pour les entreprises, le territoire est au service de leur compétitivité et de leur rayonnement au Canada et à l’international.

Consulter la carte interactive

Un écosystème startup dynamique

Expertise en innovation et présence de plusieurs incubateurs, accélérateurs et espaces de travail partagés.


Une véritable chaîne d’innovation intégrée

Accès à plus de 20 organismes de recherche et facultés universitaires reconnues mondialement.

3 centres collégiaux de transfert de technologies : en agroalimentaire, en écologie industrielle et en technologies textiles, géosynthétiques et matériaux souples.

2 centres canadiens de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dont le plus grand en transformation des aliments.


1er parc technologique agroalimentaire en Amérique du Nord

La Cité de l’innovation agroalimentaire à Saint-Hyacinthe s’étend sur 1,7 M de m2.

Un réseau de développeurs économiques compétents en soutien

Les organismes en développement économique sont ancrés solidement au coeur du tissu économique de leur territoire et ont une relation de proximité avec leurs entreprises. L’accompagnement hors pair offert aux entrepreneurs facilite leur implantation et leur cheminement en Montérégie.

Consulter la carte interactive

Un partenaire d’exception pour tout investisseur

Investissement Québec International appuie les filiales internationales dans leurs projets d’expansion et participe à l’implantation de nouveaux investisseurs étrangers au Québec.

Visiter le site

Au cœur des activités logistiques du Québec

Véritable point de convergence aux grands corridors commerciaux, que ce soit par les airs, les rails, les routes et les ports, la Montérégie est au cœur des activités de logistiques du Québec. Elle compte notamment deux zones industrialo-portuaires efficientes. Il s’agit en plus de la région du Québec avec la plus grande concentration d’entreprises de l’industrie du transport terrestre, faisant honneur au 2 222 km de route qui sillonnent le territoire.

En savoir plus

Des procédures douanières simplifiées

Être plus compétitifs en simplifiant ses procédures douanières est possible. Un service-conseil en import-export personnalisé est offert en Montérégie pour mieux connaître et utiliser les programmes gouvernementaux d’exonération des droits de douane et de taxes.

En savoir plus

Une qualité de vie enviable

Vivre en Montérégie, c’est bénéficier d’un cadre de vie unique, à la fois naturel et urbain, où le coût de la vie est moindre que dans les grands centres. Vous aurez accès à des établissements d’enseignement et de soins de santé de qualité, à des activités culturelles variées, ainsi qu’à de nombreux parcs, monts et espaces verts pour les adeptes de grand air!

En savoir plus

Références

*

Investissement Québec International. (2021, décembre). Montérégie : Tant de raisons d’investir. Investissement Québec

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation​​La Montérégie. (2020, 5 février). Le Garde-Manger du Québec.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation. (2018). Portrait économique des régions du Québec.

Montérégie Économique. (2020). Planification stratégique 2020-2025 – Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie. Raymond Chabot Grant Thornton.

Réseau des CCTT Synchronex. (2022). Les centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales : centres d’innovation des cégeps et des collèges du Québec. 

Statistique Canada, Recensement 2016.