10 novembre 2023

Un grand succès pour le colloque Immigration et pénurie de main-d'oeuvre

Partager

Facebook LinkedIn

Saint-Hyacinthe, le 9 novembre 2023 – Plus d’une centaine de professionnels s’est réunie le 7 novembre dernier, lors du premier colloque : Immigration et pénurie de main-d’œuvre, organisé conjointement entre Saint-Hyacinthe Technopole et Montérégie économique. Cet événement fut élaboré suite à la volonté des organismes et des entreprises de la Montérégie d’échanger et de réfléchir collectivement sur les enjeux de pénurie de main-d’œuvre et de fidélisation des talents.

Les participants ont eu l’opportunité d’assister à de nombreuses conférences d’experts et de témoignages d’entreprises s’exprimant autour de la thématique de la journée :  immersion au cœur de pratiques d’inclusion et fidélisation réussies.

En outre, ce rassemblement a eu pour but d’informer et de soutenir les entreprises de la Montérégie dans le recrutement de talents internationaux. Différentes thématiques ont été abordées par les experts invités tout au long de cette journée-conférence. Il a notamment été question de fidélisation des employés, de gestion de la diversité, d’inclusion et de prévention de la discrimination.

 

« L’immigration est un moteur essentiel de la croissance économique. Saint-Hyacinthe Technopole appui de façon proactive les entreprises de la région dans leurs efforts pour relever les défis de pénurie de main d’œuvre. Les enjeux d’inclusion et d’intégration en milieu de travail sont un sujet crucial qui concerne non seulement notre économie, mais aussi nos valeurs en tant que société. Il est essentiel de discuter de ces enjeux collectivement », a souligné Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.

Josée Plamondon, la directrice générale de Montérégie Économique, a souligné l’importance de passer de la parole aux actes suite à ce grand rassemblement : « Ce colloque a été une occasion précieuse pour nous tous de réfléchir aux défis auxquels fait face la Montérégie, et de trouver des solutions novatrices pour l’avenir de notre région. Nous avons parlé de régionalisation de l’immigration, de l’importance d’avoir une saine communication interculturelle au sein de nos entreprises et de démontrer une compréhension et un respect de la différence au sein des équipes de travail. Le moment est venu de traduire nos idées en actions concrètes et de mettre en œuvre ces solutions ».

L’activité a été réalisée avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités (PAC), Desjardins, Saint-Hyacinthe Technopole et Montérégie Économique.

Autres nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient l'embauche des travailleurs de 60 ans et plus

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 987 289 $ dans un projet du Conseil du patronat du Québec pour soutenir les entreprises voulant attirer les Québécois de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Un appui financier qui arrive à un moment où la plupart des entreprises au Québec manquent de stratégies de recrutement adaptées aux travailleurs expérimentés.
28 février 2024