31 mai 2023

Montérégie Économique s’allie au Conseil de l’innovation du Québec pour déployer un réseau d’aide aux entreprises de la région

Les entreprises de la Montérégie de tous les secteurs d’activités peuvent désormais bénéficier d’un vaste réseau de conseillers et conseillères en innovation. Le service gratuit permet aux entreprises de trouver rapidement les meilleures expertises et les programmes de financements spécifiques à leurs besoins en innovation, parmi les centaines de ressources disponibles.

Partager

Facebook LinkedIn

Ce réseau régional s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027. Un an après le lancement de la Stratégie, le réseau compte déjà 11 conseillers.ères attestés.es dans la région. Pour soutenir le réseau régional, le Conseil de l’innovation du Québec s’allie à Montérégie Économique, porteur de l’Espace régional d’accélération et croissance :

Ensemble, ils soutiennent et amplifient la portée des services offerts par les conseillers.ères aux entreprises de première ligne, qui œuvrent dans les municipalités régionales de comté (MRC), les organisations de développement économique et d’autres organismes de proximité, permettant de mobiliser l’expertise de pointe autour de projet d’innovation d’ampleur ou technologiquement plus complexe.

« La densité et la richesse de l’écosystème d’innovation au Québec peuvent complexifier l’identification par les entreprises de la bonne ressource pour concrétiser leur volonté d’innover », reconnaît Josée Plamondon, directrice générale de Montérégie Économique. « Le développement d’un réseau de conseillers à l’innovation en Montérégie permet de renforcer le soutien aux entreprises en définissant avec eux leurs besoins et en les aiguillant vers les ressources et programmes adaptés à leurs projets et à leurs phases de développement », ajoute-t-elle.

« Le déploiement de ce réseau permet aux entreprises d’accélérer la réalisation d’un projet d’innovation. Désormais, toutes les entreprises du Québec, dans toutes les régions, peuvent être guidées dans leur parcours d’innovation dans un monde compétitif qui évolue rapidement. En renforçant l’expertise des MRC et des acteurs régionaux déjà en place, le Conseil mise sur l’importance de bien connaître sa région et d’avoir une proximité avec les entreprises pour accroître l’innovation au Québec. » affirme Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.

Grâce à une formation et des outils performants développés par le Conseil, les conseillers.ères attestés.es partagent la même compréhension des services d’aide et des programmes d’aide et de financement, tout en ayant une connaissance fine des enjeux locaux et des environnements d’affaires complexes. Le Conseil de l’Innovation du Québec met à leur disposition un répertoire intelligent pour naviguer à travers l’offre d’organismes et de programmes à la disposition des entreprises.

Pour soutenir la première ligne de service, l’Espace régional d’accélération et croissance de la Montérégie est un partenaire de premier choix pour le Conseil, de par son mandat régional de deuxième ligne agissant en complémentarité avec les conseillers.ères des services de développement économique dans chacune des MRC, des bureaux régionaux d’Investissement Québec et les partenaires locaux que sont les créneaux et les pôles d’excellence ACCORD.

Plus que tout, ce grand réseau simplifie l’accès aux ressources disponibles pour les entreprises; où qu’elles soient situées, elles peuvent désormais trouver un conseiller ou une conseillère en innovation dans un organisme de proximité régional, ou simplement demander d’être contactées en remplissant ce formulaire sur le site web du Conseil de l’innovation du Québec.

Découvrez qui fait partie de se réseau qui propulse les entreprises sur la voie de l’innovation

Une dizaine de conseillers et conseillères à l’innovation en mai 2023, et le réseau s’agrandit…

À propos de Montérégie Économique

Lieu de concertation privilégié, Montérégie Économique est le regroupement régional constitué des organisations de développement économique issues des MRC de la Montérégie ainsi que l’Agglomération de Longueuil[1]. Montérégie Économique fait avancer les dossiers économiques d’intérêt régional, en lien avec l’entrepreneuriat et l’innovation, le développement économique local et régional, l’attraction et la rétention de talents, et la régionalisation de la main-d’œuvre immigrante.

À propos du Conseil de l’innovation du Québec

Le Conseil de l’innovation du Québec, mis en place par le gouvernement du Québec, a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, assure la direction générale de l’organisme.

Le rôle du Conseil est d’abord de conseiller le gouvernement et autres acteurs sur les stratégies et approches visant à propulser nos écosystèmes d’innovation. L’équipe du Conseil participe à la promotion et au développement d’une culture d’innovation en favorisant la mobilisation des leaders régionaux et sectoriels. Elle contribue aussi à documenter et à mesurer l’innovation sur le territoire québécois afin de pouvoir mieux orienter la prise de décision et multiplier les retombées économiques, sociales et environnementales pour l’avenir du Québec.


[1] Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, CLD Jardins-de-Napierville, CLD Pierre-de-Saurel, DEL Agglomération de Longueuil, Développement Vaudreuil-Soulanges, MRC Acton, MRC Haut-Saint-Laurent, MRC Marguerite-d’Youville, MRC Les Maskoutains, MRC Roussillon, MRC Rouville, MRC Vallée-du-Richelieu, NexDev Haut-Richelieu

Autres nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient l'embauche des travailleurs de 60 ans et plus

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 987 289 $ dans un projet du Conseil du patronat du Québec pour soutenir les entreprises voulant attirer les Québécois de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Un appui financier qui arrive à un moment où la plupart des entreprises au Québec manquent de stratégies de recrutement adaptées aux travailleurs expérimentés.
28 février 2024