08 mai 2023

Montérégie Économique dévoile le Plan stratégique de la régionalisation de l’immigration en Montérégie

Ce plan stratégique 2023-2026 est le fruit d’une vaste opération de consultation et de concertation auprès de 30 représentants d’organismes d’employabilité et de régionalisation, de cégeps, de MRC de la Montérégie, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que de Services Québec. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et députée de Sanguinet, Mme Christine Fréchette, était sur place pour souligner ce lancement.

Partager

Facebook LinkedIn

Saint-Constant, 8 mai 2023 — Montérégie Économique dévoile aujourd’hui le Plan stratégique 2023-2026 de la régionalisation de l’immigration en Montérégie. Ce plan stratégique est le fruit d’une vaste opération de consultation et de concertation auprès de 30 représentants d’organismes d’employabilité et de régionalisation, de cégeps, de MRC de la Montérégie, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que de Services Québec. Des solutions concrètes y sont proposées pour favoriser la régionalisation de l’immigration dans la région.

Le Plan 2023-2026 s’articule autour de trois grands axes : l’attractivité et l’accueil des personnes immigrantes, leur fidélisation, leur enracinement et leur intégration. Les solutions proposées visent à faciliter l’installation durable des personnes immigrantes en Montérégie.

La Montérégie se mobilise pour attirer et fidéliser les talents

C’est la première fois, depuis la mise en place en 1992 de la politique québécoise de régionalisation de l’immigration, que sont réunis tous les acteurs concernés des MRC de la Montérégie, du milieu communautaire et les partenaires impliqués dans l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes. « Cette concertation en régionalisation de la main-d’œuvre immigrante vise à faire émerger des projets innovants et fédérateurs qui renforcent l’attractivité de la région et la rétention de la main-d’œuvre sur le territoire de la Montérégie. Plusieurs ateliers interactifs ont mis en lumière les principaux défis et enjeux de l’immigration dans les MRC de la Montérégie ; à la fin des journées de réflexion, les solutions prioritaires se sont dégagées de leurs travaux », souligne Josée Plamondon, directrice générale de Montérégie Économique.

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et députée de Sanguinet, Mme Christine Fréchette, était également sur place pour souligner ce lancement. « Je salue les efforts et la vision de Montérégie Économique pour une meilleure régionalisation de l’immigration dans la région. La mise en œuvre de stratégies pour favoriser l’attractivité des régions, faciliter l’accueil, l’établissement durable et l’intégration, en français, des personnes immigrantes sont des priorités que nous partageons. Je me réjouis de cette association qui va nous permettre de consolider nos efforts dans la poursuite de ces objectifs communs. »

Cap sur l’inclusion : 5 objectifs clés 

La table de concertation a défini cinq objectifs stratégiques pour la stratégie globale de la régionalisation de l’immigration en Montérégie, soit : renforcer la notoriété de la région, développer des mécanismes de collaboration coordonnés, sensibiliser la société d’accueil aux parcours migratoires, valoriser l’apport économique de la main-d’œuvre immigrante et promouvoir l’inclusion et la participation des personnes immigrantes à la vie économique et sociale.

Montérégie Économique continuera de travailler en étroite collaboration avec les différents partenaires pour mettre en œuvre les solutions prioritaires identifiées et atteindre les objectifs fixés dans le Plan stratégique 2023-2026 de la régionalisation de l’immigration en Montérégie.

À propos de Montérégie Économique 

Lieu de concertation privilégié, Montérégie Économique est le regroupement régional constitué des organisations de développement économique issus des MRC de la Montérégie ainsi que l’Agglomération de Longueuil. Montérégie Économique fait avancer les dossiers économiques d’intérêt régional, en lien avec l’entrepreneuriat, le développement économique local et régional, et l’attraction et la rétention de talents. 

Pour en savoir plus, abonnez-vous à l’infolettre

Autres nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient l'embauche des travailleurs de 60 ans et plus

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 987 289 $ dans un projet du Conseil du patronat du Québec pour soutenir les entreprises voulant attirer les Québécois de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Un appui financier qui arrive à un moment où la plupart des entreprises au Québec manquent de stratégies de recrutement adaptées aux travailleurs expérimentés.
28 février 2024