Living Lab Montérégie

Créé dans le cadre de l’ERAC, le Living Lab Montérégie est un laboratoire en émergence en Montérégie qui vise le développement d’une culture d’innovation ouverte auprès des entrepreneurs, en synergie avec les acteurs de l’écosystème régional.

FOCUS CROISSANCE

Le programme FOCUS CROISSANCE vous permet en tant que startup ou PME de la Montérégie d’avoir accès à un groupe d’intervenants dans votre domaine ou marché ciblé pour accélérer le développement de votre entreprise et/ou de sa commercialisation. Vous êtes éligibles à ce programme si:

  • Vous êtes à tous les stades de développement, de l’idéation, au prototype à la commercialisation;
  • Vous avez ciblé un enjeu particulier à valider avec des experts dans votre domaine ou secteur ciblé;
  • Vous êtes ouverts à recevoir des commentaires et à être coaché, sans attendre de ventes en retour.
Je veux soumettre ma candidature

Le programme FOCUS CROISSANCE cible surtout les entreprises souhaitant travailler sur un ou plusieurs de ces éléments.

  • Conception d’un nouveau produit ou service innovant, ou amélioration d’un produit ou service innovant existant;
  • Exploration de nouveaux marchés pour un produit existant;
  • Projet de transformation numérique, d’amélioration de la productivité et/ou des processus;
  • Projet de transfert technologique;
  • Développement de stratégies (veilles, études, diagnostics, plans d’action).

La raison d’être du Living Lab

Favoriser la cocréation et l’innovation ouverte entre les entrepreneurs, les conseillers en développement économique, les chercheurs, les créateurs, les clients et les décideurs publics, privés et parapublics, qui sont sensibles à l’essor de la Montérégie. Pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir aux solutions répondant à nos enjeux sociétaux actuels et ainsi soutenir une saine croissance économique.

Développer une culture d’innovation ouverte
auprès des entrepreneurs en synergie avec les
acteurs de l’écosystème.

L’innovation ouverte, c’est quoi au juste?

C’est un paradigme d’innovation dans lequel les entreprises peuvent et doivent utiliser tant les idées développées à l’interne que celles provenant d’autres entreprises, tout en considérant les nouvelles manières de commercialiser et de faire avancer leurs propres technologies. L’innovation ouverte intègre ces nouvelles idées et ces nouvelles manières de faire dans un nouveau modèle d’affaires (re)structuré et jugé plus adéquat. (Chesbrough, 2003).

Plus largement, l’innovation ouverte est un regroupement de pratiques selon lesquelles une organisation fait intervenir les éléments de son environnement tels que ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, les startups et les centres de recherches dans ses démarches d’innovation afin d’en enrichir les résultats et leur portée. Les intrants qui participent à la mise en place des innovations ne sont alors plus limités aux murs du département de l’innovation de l’organisation, mais proviennent de l’écosystème de l’entreprise ainsi que des structures présentes sur son territoire tels que les universités, les programmes de financement, les fournisseurs de solutions technologiques et tout autre acteur pouvant bonifier la réflexion autour des innovations à concevoir et mettre en place.


Grâce au Living Lab et à FOCUS CROISSANCE, c’est tout l’écosystème qui y gagne.

  • Un plus pour la numérisation, l’automatisation et l’intelligence.
  • Des solutions potentielles mises en place pour diminuer la pénurie de main-d’œuvre.
  • La Montérégie devient plus attrayante et innovante.