Logistique et Zones IP
La Montérégie est au cœur des activités logistiques du Québec avec la prédominance du transport intermodal sur l’ensemble de son territoire.
La porte d’entrée naturelle pour le commerce extérieur
Véritable plaque tournante du transport intermodal (aérien, maritime, routier et ferroviaire), les entreprises localisées en Montérégie accèdent facilement aux vastes marchés nord-américains et européens. Avec ses 2 222 km de routes, l’accès à 5 aéroports, plusieurs ports et chemins de fer, la région montérégienne est sans contredit au cœur d’un réseau de transport optimal. Cette situation géographique avantageuse fait de la région une porte d’entrée naturelle pour le commerce extérieur.
Une chaîne logistique performante
Les activités logistiques sont fluides en Montérégie, notamment grâce aux pôles logistiques. D’ailleurs, de grands centres de distributions y sont déjà implantés et bénéficient de parcs industriels multimodaux qui leur permettent de transiter autant sur le marché national qu’international. (Crédit photo : Administration portuaire de Montréal – Projet Contrecoeur)
À l’est de la Montérégie, à Contrecœur
L’aménagement d’un nouveau terminal de conteneurs permettra une capacité de traitement de 1,15 M de conteneurs annuellement.
Le projet inclut le déploiement d’une nouvelle plateforme multimodale et la mise en service d’espaces pour l’implantation d’entreprises.
Le début des travaux est prévu en 2023.
Du côté de l’ouest, dans la région de Vaudreuil-Soulanges
La desserte ferroviaire incluant les principaux transporteurs (CN, CP, CSX), jumelée à une disponibilité de terrains à proximité, est un lieu de choix pour les manufacturiers.
L’aménagement d’un nouveau terminal ferroviaire dans le secteur de Les Cèdres est aussi prévu.
Un avantage compétitif considérable
La Montérégie accueille deux zones industrialo-portuaires : la Zone IP Sorel-Tracy et la Zone IP de Valleyfield. Ces deux zones névralgiques sont essentielles au dynamisme économique de l’ensemble du Québec. Elles sont avantageuses notamment pour les entreprises manufacturières. En effet, celles-ci profitent d’aménagements fonctionnels leur permettant d’accroître l’efficacité de leurs activités ou encore de partager des infrastructures et des services portuaires. (Crédit photo : AEBHS Port de Valleyfield)
Une Zone IP, c’est :
Un espace industriel à proximité d’infrastructures portuaires, routières et ferroviaires performantes.
Des terrains industriels prêts à être développés et offrant de grandes capacités énergétiques sont également disponibles.
Les entreprises qui s’y implantent ont accès à :
Leurs intrants plus facilement et à une distribution plus efficiente de leurs produits vers les marchés nord-américains et internationaux.
Des infrastructures de transport intermodales efficientes.
Un environnement d’affaires favorisant la synergie entre les différentes activités industrielles.