Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT)

Aperçu du programme
L’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT) est une mesure temporaire qui vise à aider les PME manufacturières touchées négativement par les droits de douane à investir pour demeurer concurrentielles à long terme.
Cet appui cible des projets qui stimulent leur productivité pour réduire leurs coûts, renforcent leurs chaînes d’approvisionnement, ou contribuent à diversifier leurs marchés.
L’IRRT est complémentaire aux autres programmes de soutien fédéraux, provinciaux et territoriaux en matière de tarifs douaniers.
Clientèle admissible
Pour être admissible, une entreprise doit :
- Être une PME manufacturière de moins de 500 employés.
- Être située et exercer ses activités au Québec.
- Être en activité depuis au moins 3 ans.
- Avoir généré un chiffre d’affaires de 2 M$ et plus durant le dernier exercice financier complété.
- Avoir été viable avant l’imposition des droits de douane par les États-Unis ou la Chine, et avant le 21 mars 2025. Cela devra être démontré par les états financiers de la PME.
- En outre pour être admissible, l’entreprise doit :
- Être touchée négativement par le contexte tarifaire et les droits de douane imposés par les États-Unis, la Chine ou les contre-mesures canadiennes.
- Fournir une preuve tangible de ces impacts, tels qu’une diminution des revenus, une hausse des coûts, une perte de rentabilité, ou tout autre élément pertinent démontrant les effets négatifs subis.