23 mai 2024

Longueuil, zone d’innovation en aérospatiale

Le gouvernement du Québec a annoncé la création de la quatrième zone d'innovation, Espace Aéro, implantée à Longueuil, ainsi qu'à Mirabel et Montréal.

Partager

Facebook LinkedIn

Ce projet, dirigé par la grappe Aéro Montréal, vise à positionner le Québec comme un leader mondial en décarbonation et mobilité aérienne avancée, avec un investissement total de 415 millions de dollars, dont 85 millions provenant du gouvernement du Québec.

La décarbonation, l’autonomie et la sécurité comme axes de développement

Espace Aéro se concentre sur deux axes : la décarbonation, en développant des véhicules plus efficaces et moins polluants, et l’autonomie et la sécurité des aéronefs, via des technologies intelligentes et sécurisées. La mise en place d’Espace Aéro est soutenue par des investissements majeurs, notamment de Boeing, qui investit 240 millions de dollars pour divers projets de R&D et pour augmenter les effectifs de sa filiale Wisk Canada.

Espace Aéro sera structuré autour de trois pôles : Longueuil, axé sur la formation et la recherche en aérospatiale; Mirabel, dédié aux essais et simulations de technologies d’autonomie et de drones; et Montréal, qui accueillera un Centre collaboratif d’innovation en aérospatiale et mobilité (CCIAM).

Le gouvernement du Québec allouera également des fonds au Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et au Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour soutenir la recherche et l’innovation.

Les dirigeants et responsables politiques, dont le premier ministre François Legault et le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, ont souligné l’importance de cette zone pour renforcer l’expertise du Québec en aérospatiale et attirer des investissements majeurs. Espace Aéro est la quatrième zone d’innovation au Québec, après celles dédiées aux technologies quantiques, numériques, et à la transition énergétique.

Les zones d’innovation visent à favoriser la commercialisation des innovations, attirer des investissements privés, et promouvoir une croissance économique durable. En 2023, le secteur aérospatial québécois a généré des ventes de 20,9 milliards de dollars et employait environ 41 700 personnes, représentant une part importante des exportations et de l’emploi au Québec.

Pour consulter le communiqué de presse officiel, cliquez ici!

Autres nouvelles

La 7e édition du Colloque La RucHe : un événement réussi!

Le 14 mai dernier a eu lieu le Colloque La RucHe, un évènement consacré à la gestion des ressources humaines. Sous le thème Prospérer ensemble en cultivant le bien-être de l’équipe, cette journée a rassemblée plusieurs centaines de professionnels RH, gestionnaires d’équipes et dirigeants d’entreprises qui ont pu assister à des conférences et des ateliers pratiques offerts par des experts inspirants et reconnus du milieu des ressources humaines. Retour sur cette 7e édition réussie du plus grand évènement RH de la Montérégie!
17 mai 2024