03 juin 2024

Les entreprises du Québec innovent plus!

L’enquête, réalisée entre le 16 janvier et le 1er février 2024, a sondé 1261 décideurs d’entreprises de 10 employés ou plus, dont 759 au Québec, 302 en Ontario et 200 en Colombie-Britannique.

Partager

Facebook LinkedIn

Le Conseil de l’Innovation du Québec a révélé les résultats 2024 de la Grande enquête sur l’innovation québécoise. En 2024, la proportion d’entreprises ayant lancé au moins un projet d’innovation a atteint 69 %, en hausse par rapport à 2022 (51%), ce qui place le Québec exæquo avec l’Ontario et devant la Colombie-Britannique (65 %). Deux entreprises québécoises sur cinq ont développé ou amélioré de nouveaux produits ou services, surpassant l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Les raisons pour lesquelles les entreprises veulent innover sont nombreuses: elles veulent augmenter leur profitabilité, rester compétitives et améliorer leur positionnement sur leur marché, et améliorer leur impact social et environnemental.

L’enquête souligne l’impact de l’innovation sur la croissance économique. Les entreprises innovantes au Québec sont 2,6 fois plus susceptibles de voir leur chiffre d’affaires croître, et leur prévision d’exportation hors Québec est 2,4 fois plus élevée. L’adoption de bonnes pratiques de gestion de l’innovation augmente de 47 % la probabilité de générer des projets innovants, confirmant ainsi que l’innovation est un levier stratégique pour la croissance, la compétitivité et la productivité des entreprises québécoises.

Pour lire les grandes lignes de l’enquête et revoir la vidéo de l’évènement, cliquez ici!

Autres nouvelles