28 février 2024

Le gouvernement du Québec soutient l'embauche des travailleurs de 60 ans et plus

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 987 289 $ dans un projet du Conseil du patronat du Québec pour soutenir les entreprises voulant attirer les Québécois de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Un appui financier qui arrive à un moment où la plupart des entreprises au Québec manquent de stratégies de recrutement adaptées aux travailleurs expérimentés.

Partager

Facebook LinkedIn

Un accompagnement personnalisé pour les entreprises

Les entreprises québécoises peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé de 35 heures en contactant le Conseil du patronat du Québec. Cet accompagnement les aidera à mettre en place des pratiques favorisant la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, et à créer un environnement de travail plus accueillant pour les travailleurs. Les secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre, comme la construction, la fabrication, le commerce de détail, l’hôtellerie et la restauration, sont particulièrement ciblés dans ce projet.

Plusieurs outils à portée de main

En complément de cette initiative, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a élaboré, avec le soutien financier du gouvernement du Québec, une trousse à outils pratique destinée à aider les employeurs à attirer et intégrer ces personnes sur le marché du travail.

Il existe aussi un coffre à outils du Conseil du patronat du Québec, contenant des ressources utiles sur plusieurs sujets tels que l’attraction du personnel expérimenté de 60 ans et plus, des stratégies de rétention et de maintien en emploi, ainsi que des bonnes pratiques de gestion RH. Consultez le coffre à outils ici.

Il est important de mentionner que le 1er janvier 2024, de nombreuses modifications apportées au Régime des rentes du Québec  sont entrées en vigueur. Elles offrent des bénéfices concrets aux Québécoises et aux Québécois qui décident de prolonger leur carrière ou de revenir sur le marché du travail.

Pour consulter le communiqué officiel du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, cliquez ici!

Autres nouvelles