22 septembre 2023

La Montérégie championne de la culture en serre selon une analyse récente du Baromètre de l'innovation.

Partager

Facebook LinkedIn

Dans cette toute première analyse sectorielle dédiée au secteur de la culture en serre, l’équipe du Baromètre de l’innovation mentionne que la Montérégie fait partie des trois régions productrices qui y consacrent le plus de superficie, devant les Laurentides et le Centre-du-Québec. Selon l’analyse, le secteur de la culture en serre au Québec présente un fort potentiel économique, avec une croissance de 20% du PIB de 2011 à 2021 (3 % de plus que la croissance industrielle moyenne).

« Il semblerait que le Québec soit en excellente position pour développer un avantage compétitif fort dans le domaine serricole, voire une expertise en agriculture nordique. En effet, considérant la rentabilité de l’industrie, les faibles coûts de l’énergie et la forte demande locale, les conditions sont réunies pour favoriser l’émergence de nouveaux procédés et de nouvelles technologies »

Loick-Alexandre Gautier, directeur principal de l’institut de l’innovation

Toujours selon l’analyse, la formation et la rétention de main-d’œuvre spécialisée, la gestion énergétique, la création de serres fermées et l’amélioration des réseaux et des chaînes de distribution représentent des enjeux majeurs à l’heure actuelle, alors que les opportunités résident dans la diversification des produits, la robotisation et l’amélioration technologique ainsi que l’exportation. Des pistes de solution incluent la création de formations spécialisées, l’implication des gouvernements, l’innovation et la recherche, ainsi que le financement pour développer le secteur.

Consultez l’analyse sectorielle complète ici!

À propos du Conseil de l’innovation du Québec

Le Conseil de l’innovation du Québec, mis en place par le gouvernement du Québec, a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises et de la société québécoise. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec, assure la direction générale de l’organisme.

Le rôle du Conseil est d’abord de conseiller le gouvernement et autres acteurs sur les stratégies et approches visant à propulser nos écosystèmes d’innovation. L’équipe du Conseil participe à la promotion et au développement d’une culture d’innovation en favorisant la mobilisation des leaders régionaux et sectoriels. Elle contribue aussi à documenter et à mesurer l’innovation sur le territoire québécois afin de pouvoir mieux orienter la prise de décision et multiplier les retombées économiques, sociales et environnementales pour l’avenir du Québec.

Autres nouvelles

Coordonnateur.trice de projets - Économie circulaire : Montérégie Économique recrute!

  • Tu as à cœur le développement de la Montérégie en respect avec les enjeux environnementaux et tu souhaites participer activement au déploiement de la feuille de route (FDR) en économie circulaire en Montérégie?
  • Tu es à la recherche de défis stimulants et tu es décidé.e à mettre à profit ton talent pour coordonner les différentes activités de mise en place et de financement de projets permettant l’atteinte des objectifs de la feuille de route?
  • Collaborer avec de nombreux partenaires t’inspire et te mène plus loin?
  • Tu souhaites t’investir au sein d’un OBNL et dans une petite équipe dynamique et agile?

Si tu te reconnais dans ces énoncés, ce poste est pour toi!

06 mai 2024