La circularité en action : portraits d’initiatives inspirantes en Montérégie
En octobre, on célèbre le Mois de l’économie circulaire. C’est l’occasion idéale de démystifier des concepts associés à l’économie circulaire, de mettre en lumière des initiatives régionales et de proposer des solutions concrètes pour que les entreprises et organisations puissent optimiser l’utilisation de leurs ressources et repenser leurs façons de produire et consommer.
Dans notre dernier article, nous avons présenté les 12 stratégies de circularité selon le modèle québécois, autant de leviers concrets pour aider les entreprises et organisations de la Montérégie à bâtir une économie plus durable, résiliente et innovante. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus en mettant en lumière quelques initiatives inspirantes qui donnent vie à ces stratégies sur le terrain. Portées par des organisations et des entreprises de la région, ces réalisations démontrent que la circularité n’est pas qu’un concept : elle se traduit déjà en projets concrets qui créent de la valeur pour nos communautés et nos territoires.
Un très beau coup pour l’ouest de la Montérégie
Quatre MRC de la région s’unissent autour du projet Maillage Montérégie-Ouest, une initiative innovante qui crée des ponts directs entre les entreprises agricoles et les organisations régionales. Le projet mise sur un système alimentaire territorial, reliant directement la production locale aux institutions du milieu – écoles, CPE, résidences pour personnes âgées, restaurants et commerces – grâce à des partenariats avec des organismes d’économie sociale et à une plateforme facilitant les échanges entre entreprises.
En plus de renforcer notre autonomie alimentaire, ce projet dynamise l’économie locale, réduit les distances parcourues par nos aliments et contribue activement à la lutte contre les changements climatiques. Une belle démonstration de collaboration territoriale qui fait rayonner notre région!
Découvrez le reportage de Radio-Canada pour en savoir plus sur l’initiative ou visitez le site Web du projet.
Des litières écoresponsables pour votre animal de compagnie
Intersand est une entreprise montérégienne reconnue mondialement pour ses litières haut de gamme pour chats, pour laquelle l’économie circulaire fait partie intégrante de sa vision d’avenir. Depuis 2024, l’équipe réussi un véritable tour de force : revaloriser 1 855 000 kg de poussières d’argile, soit presque 100 % de cette matière, en collaborant avec des repreneurs locaux pour lui redonner une nouvelle vie. Ces partenariats permettent de transformer un résidu en ressource utile, tout en soutenant l’économie régionale.
De plus, grâce à une collaboration avec un partenaire et la démarche Montérégie Circulaire du Comité 21, Intersand recycle désormais 100 % des résidus de plastique LDPE (#4) provenant de son site de Boucherville. Résultat : 23 000 kg de plastique détournés de l’enfouissement et près de 50 000 kg de CO₂ évités — l’équivalent de 33 voitures retirées de la route !
Une belle preuve qu’en Montérégie, innovation et responsabilité peut aller de pair pour bâtir un avenir plus durable, où chaque matière trouve une nouvelle vie.
Une intelligence artificielle qui favorise la consommation locale et la valorisation des ressources régionales
MiAM, l’intelligence artificielle gourmande de la MRC de Rouville, met la technologie au service de l’économie circulaire ! En reliant directement les citoyens aux producteurs locaux, elle réduit les intermédiaires, les transports et le gaspillage alimentaire. Grâce à ses suggestions de recettes personnalisées à partir des produits du terroir, MiAM encourage une alimentation de proximité, soutient les circuits courts et renforce la résilience du système agroalimentaire local. Une belle illustration de l’économie circulaire appliquée à l’agriculture et à l’alimentation.
Pour les curieux qui souhaitent engager une conversation avec MiAM et partir à la découverte des producteurs de la MRC de Rouville, c’est par ici!
Imprimer durablement avec Imprimerie Ste-Julie
Pionnière en matière de développement durable, Imprimerie Ste-Julie prouve qu’on peut allier performance et responsabilité. Certifiée ÉCORESPONSABLE niveau 1, l’entreprise a repensé ses pratiques pour réduire son empreinte écologique, du choix des encres jusqu’à la gestion des déchets.
Dans ses produits, l’imprimerie propose des diverses options comme des encres écoresponsables, des papiers recyclés ou les étiquettes Linerless, qui génèrent moins de rejets tout en maintenant la même qualité d’impression. Ils peuvent aussi accompagner leurs clients vers l’éco-encrage, une technique d’impression écoresponsable qui, dès la conception graphique, optimise les choix visuels pour réduire jusqu’à 30 % la quantité d’encre utilisée, diminuant ainsi le recours aux ressources non renouvelables.
Une belle démonstration qu’en Montérégie, même le monde de l’impression peut devenir un moteur de l’économie circulaire !
La Journée Champs de DEPS
L’équipe de Développement économique Pierre-De Saurel a eu le plaisir de tenir, en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et la MRC de Pierre-De Saurel, une Journée Champ sous le thème Économie circulaire et agroenvironnement.
L’événement a réuni 32 producteurs et intervenants qui ont eu la chance d’explorer des pratiques agricoles durables. De la gestion et valorisation des plastiques à l’optimisation des sols, en passant par des démonstrations d’économie circulaire à la ferme, la journée a illustré comment l’agriculture peut s’inscrire pleinement dans une logique circulaire, alliant performance et respect de l’environnement.
Des villes de la Montérégie joignent le mouvement Partage Club
Les villes de Candiac, Saint-Jean-sur-Richelieu, Beloeil et Saint-Césaireainsi que la municipalité de Rougemont embarquent dans le mouvement Partage Club! Elles font le pari de la solidarité, de la durabilité et du bon sens collectif, en offrant à leurs citoyens une façon simple et concrète de consommer autrement : emprunter plutôt qu’acheter, prêter plutôt que jeter.
Grâce à cette application collaborative, les résidents peuvent partager des objets du quotidien tout en réduisant leur empreinte écologique. En plus d’un accès à tarif réduit pour leurs citoyens, ces villes profitent d’un accompagnement personnalisé, d’outils de communication et d’un rapport d’impact environnemental et social pour mesurer les retombées positives sur leur communauté. Une belle illustration de l’économie circulaire à l’échelle locale !
Ces initiatives démontrent que la circularité est déjà bien vivante en Montérégie et qu’elle génère des retombées positives autant pour les entreprises que pour les communautés locales. Elles prouvent qu’avec de la créativité, de la collaboration et le soutien des organisations de développement économique et des MRC, il est possible de transformer les défis en occasions d’affaires durables. Pour connaître d’autres initiatives sur le territoire, visitez notre page dédiée à l’économie circulaire dans la région. Et si vous souhaitez nous faire part d’une initiative, écrivez-nous à communication@monteregie-economique.ca.
Cet article s’inscrit dans une série produite pour le Mois de l’économie circulaire. Dans notre prochain article, nous irons encore plus loin en explorant les différentes avenues pour amorcer concrètement une démarche d’économie circulaire dans votre entreprise. Vous y découvrirez également des ressources et des guides pratiques qui peuvent vous accompagner à chaque étape de votre parcours.