Dévoilement de vision circularité : feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie
Montérégie Économique et heureux d’avoir contribué à l’élaboration de cette feuille de route, démontrant l’avant-gardisme de notre région et permettant de nous doter d’une planification intelligente qui orientera nos actions vers une économie plus responsable et pérenne.
Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), en compagnie de plusieurs partenaires, dévoilait le 11 mai dernier la Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie. Cette Feuille de route participera à structurer le déploiement de l’économie circulaire à travers notre région au cours des 10 prochaines années.
Fruit d’une vaste concertation de l’ensemble des parties prenantes du territoire : entreprises des secteurs industriels, commerciaux et institutionnels (ICI); organismes de développement économique, villes et municipalités, MRC et plusieurs ministères, l’annonce a été faite à l’occasion de la dernière journée de la 3e édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire.
Au cours de la dernière année, le CRE Montérégie, avec l’appui de ses partenaires, parmi lesquels le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le CLD de Brome-Missisquoi, le Comité 21, Développement économique de l’agglomération de Longueuil, le Fonds Écoleader, Montérégie économique et la Table de concertation régionale de la Montérégie, a mené une enquête sur la circularité au sein de l’économie montérégienne. De nombreuses entrevues avec des organisations et des acteurs de l’économie circulaire ainsi que plusieurs ateliers de cocréation ont eu lieu. La somme de ces démarches a permis de sensibiliser et mobiliser un grand nombre d’organisations autour d’une vision commune incitant le passage à l’action par l’adoption de pratiques circulaires.
Citations
« Cette démarche a été une belle occasion pour les acteurs de la région de partager leurs réalités, besoins et souhaits en matière d’économie circulaire. Ces échanges ont permis de faire émerger des besoins communs, une vision partagée et, enfin, un plan d’action mobilisateur et inspirant pour que l’économie montérégienne tende de plus en plus vers une économie circulaire », s’est enthousiasmée Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué financièrement à l’élaboration de cette Feuille de route. D’ailleurs, je salue toutes les personnes qui y ont pris part. La Montérégie innove et montre son potentiel comme région incontournable. En cumulant chacun des gestes que nous posons, les effets seront bénéfiques pour l’environnement et c’est toute la population qui en profitera », a déclaré Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
« Je salue le travail des partenaires qui furent et qui seront impliqués au sein de cette initiative novatrice. Alors que nous sommes confrontés à des changements mondiaux qui réduisent l’efficacité de notre recyclage, force est d’admettre que nous devons favoriser une meilleure économie circulaire et le déploiement de l’ensemble des stratégies à notre disposition. Grâce à cette Feuille de route, la Montérégie s’inscrit de nouveau comme une région innovante en gestion des matières résiduelles », a mentionné Simon Giard, membre du comité de sélection du Fonds régions et ruralité volet 1, préfet de la MRC des Maskoutains et maire de la Municipalité de Saint-Simon.
Vision circularité bénéficie du soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et d’Hydro-Québec.