05 octobre 2021

Dépôt d'un mémoire collectif pour un écosystème entrepreneurial innovant

Montérégie Économique est fier d’avoir pris part à l’importante démarche de consultation en vue d'élaborer le prochain Plan d'action en entrepreneuriat 2022-2025. Fruit d'un effort de cocréation entre plusieurs acteurs du soutien à l'entrepreneuriat en Montérégie, l’organisme a ainsi déposé ce mémoire dans le cadre de l’appel de mémoires du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Voici les 7 recommandations en bref!

Partager

Facebook LinkedIn
Montérégie économique

Montérégie Économique est fier d’avoir pris part à l’importante démarche de consultation entamée au mois d’aout 2021, en vue d’élaborer le prochain Plan d’action en entrepreneuriat 2022-2025. L’organisme représentant l’ensemble des services ou organismes de développement économique mandataires des 14 MRC ainsi que de l’Agglomération de Longueuil a ainsi déposé le 10 septembre dernier ce mémoire dans le cadre de l’appel de mémoires du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Consultez-le dès maintenant.

Concertation de notre réseau

Ce mémoire est le fruit d’un effort de cocréation entre plusieurs acteurs du soutien à l’entrepreneuriat en Montérégie. Montérégie Économique a consulté ses membres qui ont partagé les enjeux, obstacles et pistes de solutions identifiés en rapport avec le développement local et l’entrepreneuriat. Pour alimenter cette réflexion, nous nous appuyons également sur le Portrait du dynamisme entrepreneurial de la Montérégie réalisé en 2019, qui brosse un portrait clair de la santé de la chaîne entrepreneuriale sur le territoire.

Les recommandations en bref

  • Simplifier les processus administratifs pour accorder plus de temps à l’accompagnement
  • Laisser plus d’autonomie et de flexibilité dans l’attribution des ressources
  • Attribuer des ressources financières additionnelles pour soutenir la croissance économique de la Montérégie
  • Procéder à une réforme du Fonds local d’investissement (FLI)
  • Faciliter la lecture de l’écosystème et systématiser les collaborations
  • Renforcer l’accompagnement en innovation
  • Accélérer la transformation numérique des entreprises

Ces recommandations sont extraites du mémoire.

Repreneurs ou cédants, le MEI souhaitent vous entendre!

Pour ceux ayant cédé leur entreprise au cours des dernières années ou pour les repreneurs d’entreprise, c’est le moment de faire part de vos idées au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI)! Le MEI souhaite que le futur plan d’action optimise le soutien qui sera offert aux entrepreneurs dans cette situation. Pour mieux comprendre leur réalité, veuillez svp leur transférer un court questionnaire.
Répondre au questionnaire ici >>>

Autres nouvelles

Coordonnateur.trice de projets - Main-d'œuvre recherché.e

  • Tu as à cœur le succès des entrepreneurs en Montérégie.
  • À la recherche de défis stimulants, tu es décidé.e à trouver des stratégies gagnantes pour soutenir les entreprises face aux enjeux de rareté de main-d’œuvre.
  • Collaborer avec de nombreux partenaires t’inspire et te mène plus loin.
  • Tu souhaites t’investir au sein d’un OBNL et dans une petite équipe dynamique et agile.

Si tu te reconnais dans ces énoncés, ce poste est pour toi!

18 janvier 2022