14 décembre 2023

Croissance des PME et développement économique régional – Appui de 950 000 $ pour la création d’un fonds local de solidarité dans la MRC du Haut-Richelieu

Ce fonds stimulera l’économie locale en visant le développement des PME de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.

Partager

Facebook LinkedIn

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 11 décembre 2023. – Le gouvernement du Québec annonce la création d’un fonds local de solidarité (FLS) afin de favoriser la croissance des entreprises de la MRC du Haut-Richelieu, située dans la région de la Montérégie. Ce fonds stimulera l’économie locale en visant le développement des PME de même que la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.

Il bénéficie d’une capitalisation de 950 000 $, soit une contribution de 100 000 $ de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un apport de 50 000 $ de la MRC du Haut-Richelieu, un crédit variable à l’investissement de 750 000 $ des Fonds locaux de solidarité FTQ ainsi qu’un appui de 45 000 $ de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et de 5 000 $ de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière.

La députée d’Iberville, Mme Audrey Bogemans, la députée de Huntingdon, Mme Carole Mallette, ainsi que le député de Saint-Jean, M. Louis Lemieux, en ont fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Les FLS soutiennent notamment la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur les territoires des MRC. Les entreprises ont ainsi accès à du financement par l’intermédiaire de spécialistes au service du développement économique local, soit dans les MRC ou les organismes délégués.

Citations

« Notre gouvernement mise sur le milieu des affaires de toutes les régions pour soutenir la vitalité de l’économie du Québec. L’implantation d’un FLS dans la MRC du Haut-Richelieu témoigne de notre volonté de travailler avec nos partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces, adaptés et qui tiennent compte des réalités locales. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Comme gouvernement, nous avons à cœur d’accroître le soutien offert aux entreprises et de créer de la richesse dans les régions. Ce fonds local de solidarité permettra d’accompagner davantage d’entreprises de notre région dans leurs projets. Il représente une excellente nouvelle pour ceux et celles qui, partout dans la MRC, ont osé se lancer en affaires ou feront le saut éventuellement! »

Audrey Bogemans, députée d’Iberville

« Notre région regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous mettons à leur disposition des mesures qui favorisent leur progression. L’établissement d’un fonds local de solidarité dans la MRC du Haut-Richelieu envoie donc un message positif à nos entrepreneurs. »

Carole Mallette, députée de Huntingdon

« La vitalité économique du Québec repose sur l’audace et la créativité des entrepreneurs. Grâce à ce fonds local de solidarité, nous démontrons clairement notre détermination à renforcer l’offre de services régionale afin de stimuler davantage la croissance économique de la région de la Montérégie. »

Louis Lemieux, député de Saint-Jean

Faits saillants

  • Le réseau des FLS a été créé par le Fonds de solidarité FTQ et la FQM en 1991.
  • En 2017, le gouvernement du Québec a accordé 3,5 millions de dollars à la FQM pour faciliter et encourager l’implantation de FLS sur les territoires qui n’en disposaient pas. Au total, 26 FLS ont été créés au Québec et 25 d’entre eux ont bénéficié d’un apport financier de la FQM.

Sources

Amélia Benattia
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Économie, ministre
responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable
de la région de Laval
Cellulaire: 514 294-2806

Joance Martin
Attachée politique
Bureau de circonscription de la députée d’Iberville
Cellulaire : 450 346-1123

Sylvain Cazes
Attaché politique
Bureau de circonscription de la députée de Huntingdon
Cellulaire : 450 427-2150

François Desrosiers
Conseiller politique
Bureau de circonscription du député de Saint-Jean
Cellulaire : 438 392-9693

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation
et de l’Énergie
418 691-5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Pour lire le communiqué officiel du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), c’est par ici!

Autres nouvelles

La 7e édition du Colloque La RucHe : un événement réussi!

Le 14 mai dernier a eu lieu le Colloque La RucHe, un évènement consacré à la gestion des ressources humaines. Sous le thème Prospérer ensemble en cultivant le bien-être de l’équipe, cette journée a rassemblée plusieurs centaines de professionnels RH, gestionnaires d’équipes et dirigeants d’entreprises qui ont pu assister à des conférences et des ateliers pratiques offerts par des experts inspirants et reconnus du milieu des ressources humaines. Retour sur cette 7e édition réussie du plus grand évènement RH de la Montérégie!
17 mai 2024