9E GRAND RENDEZ-VOUS INNOVATION DE LA MONTÉRÉGIE : L’URGENCE D’INNOVER POUR SURVIVRE
Montérégie Économique appuyait fièrement cet évènement phare en tant que Partenaire-présentateur, et ce, dans le cadre de la Tournée de l'innovateur en chef.
« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’innovation est un moyen de survie pour les entreprises, car il y a aussi un coût à ne pas innover. » Voilà le message lancé par M. Stéphane Carrier, président du conseil d’administration d’Expansion PME, lors de son allocution de bienvenue devant plus de 125 personnes présentes au 9e Grand Rendez-vous Innovation de la Montérégie, qui a eu lieu le mercredi 5 octobre 2022, au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’événement phare, organisé par Expansion PME depuis maintenant 10 ans, se voulait une invitation aux dirigeants de PME à réfléchir sur la place de l’innovation dans leur entreprise alors que chacun souhaite demeurer compétitif.
« On oublie souvent que l’innovation peut être plus simple qu’on ne le pense! », a poursuivi M. Carrier, qui a illustré ses propos en expliquant comment, dans sa propre entreprise, avec des quarts de travail adaptés au besoin de sa main-d’œuvre, il a su rentabiliser une ligne de production robotisée implantée au coût de plusieurs millions de dollars.
En plus d’accueillir M. Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, qui a livré une conférence sur la révolution de l’innovation pour l’avenir de nos régions, le Grand rendez-vous Innovation de la Montérégie a reçu des conférenciers prestigieux venus entretenir les participants sur différents sujets tels comment étendre la portée de l’innovation, les diverses applications de l’intelligence artificielle, l’avancée de l’aluminium dans des secteurs non traditionnels, l’établissement d’une démarche vers la transformation numérique, les programmes d’aides financières disponibles, les dessous de l’innovation au service de l’économie de fonctionnalité pour finalement terminer la journée en faisant le point sur le retard qu’accuse le Québec manufacturier, en matière d’innovation, et son impact sur l’avenir des PME.
Communiqué officiel
Pour en lire plus, visitez le expansionPME.org.