Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie invite les jeunes pousses et les PME qui souhaitent réaliser des projets innovants en développement de technologies médicales et de technologies de l’information en santé à déposer une demande d’appui financier.

Cet appel vise à appuyer les entreprises dans le développement de leur innovation, de l’étape de la planification jusqu’à celle de la précommercialisation (démonstration en milieu réel). Les projets, qui devront être réalisés avec un établissement de santé et de services sociaux membre du Réseau de l’évaluation et de l’innovation en santé (REIS), permettront aux entrepreneurs de s’assurer de l’adéquation de leur technologie avec les milieux preneurs du réseau de la santé et des services sociaux. Les PME profiteront également des services d’experts en évaluation qui recueilleront les informations nécessaires aux prochaines étapes de développement de leur technologie.

Le REIS est constitué jusqu’à présent de six établissements de santé et de services sociaux :

  • le Centre hospitalier universitaire de Montréal;
  • le CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke;
  • le CIUSSS de la Capitale-Nationale;
  • le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal;
  • le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal;
  • le CIUSSS du Centre‑Ouest‑de-l’Île-de-Montréal.

L’aide financière peut représenter jusqu’à 50 % des dépenses admissibles et atteindre 350 000 $ selon le stade de développement de l’innovation. Les aides combinées des différents ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) ne peuvent excéder 75 % des dépenses totales admissibles.

L’appel de projets en santé technologique et numérique découle de la mesure 1, Miser sur l’expertise pour accélérer l’innovation, de la Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025.

Dépôt d’une demande

Les projets doivent être déposés d’ici le lundi 9 janvier 2023 à 16 h.