Rétrospective des moments forts de notre année 2025
Alors qu’une nouvelle année approche à grands pas, nous souhaitons prendre un moment pour souligner les avancées significatives de 2025, une année marquée par des collaborations structurantes, des initiatives porteuses et des actions concrètes visant à soutenir les entreprises de la région dans un contexte économique en pleine transformation.
L’innovation comme ambition collective
Annoncée dans le Plan PME 2025-2028, les Espaces régionaux d’accélération et de croissance ont changé d’identité : Montérégie Économique est désormais officiellement reconnue Espace PME Innovation de la Montérégie. Cette nouvelle identité a surtout validé plus que jamais notre engagement à travailler en concertation avec nos partenaires pour soutenir l’innovation régionale. Tout en maintenant la continuité de nos services, nous avons poursuivi nos efforts afin d’aider les entreprises à concrétiser leurs projets novateurs en misant sur l’accompagnement, le maillage avec des experts et le soutien régional de l’écosystème d’innovation. Notre objectif est clair : faire de l’innovation une force pour la Montérégie!
Grâce à d’étroites collaborations avec notre écosystème régional, notamment l’Accélérateur DEL, plusieurs jeunes entreprises ont renforcé leur modèle d’affaires et accéléré leur développement grâce aux parcours VALIDATION et IMPULSION. Avec le Digifab QG, nous avons également poursuivi notre appui aux démarches de transformation numérique, offrant aux entreprises un accès à coûts réduits à ce centre d’expertise industrielle en transformation numérique.
Deux activités phares ont aussi donné un nouvel élan à Montérégie Innovante et ouvert la porte à de nouvelles opportunités de collaboration et d’innovation au bénéfice de la croissance régionale. Le Rendez-vous PME–Startups, tenu à l’Université de Sherbrooke, a réuni une cinquantaine d’acteurs pour renforcer les liens entre PME et startups. Clôturant les Maillages PME–Startup amorcés l’an dernier, l’événement s’est déroulé en trois temps : une formation pour les développeurs économiques, la poursuite des jumelages d’affaires et un 5 à 7 réunissant l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.





À l’automne, une seconde activité — en collaboration avec le Groupe CCTT et TechniTextile Québec — a offert aux conseillers et partenaires un regard privilégié sur les tendances émergentes et les technologies textiles spécialisées, mettant en lumière une filière en pleine transformation et son fort potentiel de collaboration.
Des événements rassembleurs et des partenariats gagnants
Notre engagement envers des événements mobilisateurs s’est poursuivi avec force en 2025. Le Colloque RH La Ruche est revenu à deux reprises : sa 8e édition a rassemblé 180 professionnels issus d’une centaine d’entreprises autour des enjeux de gestion des talents et d’attraction de la main-d’œuvre, tandis que sa version « en tournée », plus intime, a offert deux perspectives complémentaires sur un même défi : faire évoluer nos organisations par et pour les humains. Les échanges ont été particulièrement riches et authentiques.



Notre partenariat avec DEL s’est aussi renouvelé pour la 12e édition du RDV Innov, un événement phare réunissant des centaines de participants venus s’inspirer, se connecter et accélérer leur transformation grâce à des conférences et des rencontres stratégiques.
Nous avons aussi soutenu la 11e édition du Grand RDV des PME présenté par Expansion PME, où conférences et ateliers exploraient des thématiques d’actualités telles que l’innovation, la sécurité psychologique, l’adaptation au changement et la résilience économique.
Au printemps, la Montérégie a brillé sur la scène internationale de la communauté scientifique, alors que la région de Saint-Hyacinthe a accueilli le colloque international de l’IASP. Ce partenariat a permis à nos membres de participer à l’évènement à coût réduit.
Enfin, notre engagement envers deux événements majeurs de l’économie circulaire s’est maintenu. La Semaine montérégienne de l’économie circulaire et La Grande Rentrée DD ont une fois de plus mobilisé l’écosystème régional et les entreprises, renforçant la promotion et l’adoption de l’économie circulaire partout en Montérégie.



Outiller les organisations face aux défis en entrepreneuriat et en main-d’œuvre
Avec la transformation rapide du travail liée à l’intelligence artificielle, les ressources humaines sont en première ligne. Pour aider les PME de la Montérégie à s’approprier ces outils, Montérégie Économique a lancé la formation Exploiter l’IA au quotidien dans les ressources humaines, visant à faire de l’IA un levier concret et accessible. Deux cohortes ont déjà été offertes, et une nouvelle débutera en février 2026.
Deux parcours ont également été mis à la disposition des entrepreneurs pour renforcer leur leadership et leurs compétences de gestion. Conçu pour répondre aux réalités du terrain, Élévation RH propose un accompagnement stratégique et évolutif qui transforme les pratiques de gestion. En partenariat avec DEL, le Parcours Leadership et Croissance, dont la première cohorte vient tout juste de débuter au début de décembre, permettra aux participants de bénéficier de près de 72 heures de formation et d’accompagnement pour optimiser leur croissance, affirmer leur leadership et solidifier leur positionnement. Une deuxième cohorte démarrera dès le début de 2026.
Accélérer la transition durable
Le travail en économie circulaire s’est poursuivi avec rigueur et ambition, coordonné avec les objectifs de la Feuille de route pour l’économie circulaire de la Montérégie. Plusieurs initiatives ont été déployées pour accompagner les entreprises dans l’adoption de pratiques plus durables.
Le service de Bilans GES, offert par l’équipe de DEL et en collaboration avec Montérégie Économique, a permis aux entreprises de la Montérégie d’identifier et de mesurer leurs émissions dans l’objectif de les réduire, contribuant ainsi à la transition écologique de la Montérégie. D’autres cohortes sont prévues en 2026, permettant à plus d’une vingtaine d’entreprises de poursuivre leurs efforts de réduction.
Les conseillers aux entreprises ont également suivi une formation dispensée par l’APDEQ, leur fournissant les outils et stratégies nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de la transition et intégrer concrètement l’économie circulaire dans leurs pratiques d’accompagnement.
Cette année, les Symbioses régionales – la Symbiose agroalimentaire Montérégie, Montérégie circulaire et les Symbioses industrielles – ont été soutenues par MÉ pour étendre leur service de base à toutes les entreprises de la région. Ce service initial peut aussi être bonifié par territoire de MRC pour permettre plus de résultats.
Renforcer l’attraction et l’inclusion des talents issus de l’immigration
Nous avons poursuivi notre engagement à mieux comprendre les dynamiques d’immigration et à soutenir les entreprises confrontées à la pénurie de main-d’œuvre. Dans un contexte marqué par des changements réglementaires et un gel temporaire des embauches internationales, nous avons mis de l’avant des solutions concrètes pour aider les employeurs à attirer, recruter et fidéliser les talents déjà établis en Montérégie et ailleurs au Québec.
L’intégration durable des personnes immigrantes demeure une priorité. Quatre formations en gestion de la diversité culturelle ont été offertes pour renforcer les compétences interculturelles et soutenir l’adoption de pratiques inclusives. Aussi, une séance d’information ciblée a permis aux entreprises d’explorer de stratégies locales de recrutement de personnes issues de l’immigration, favorisant ainsi la régionalisation de l’immigration et l’adaptation aux réalités du marché de l’emploi.
Une Montérégie mobilisée, prête à se transformer
Forte de cette dynamique, Montérégie Économique aborde 2026 avec confiance, enthousiasme et détermination.
Ensemble, nous continuerons de soutenir les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires afin de stimuler l’innovation et d’accélérer leur adaptation aux transitions numériques, circulaires et énergétiques.
Ensemble, nous renforcerons les collaborations régionales afin de bâtir des milieux de travail ouverts et accueillants, où la diversité devient un levier de performance et d’innovation.
Ensemble, au bénéfice des entrepreneurs de la Montérégie.
Merci à tous nos partenaires, collaborateurs, conseillers, entreprises et organisations engagées. C’est ensemble que nous bâtissons une Montérégie entrepreneuriale, innovante et résiliente. À une année 2026 remplie de réussites collectives !