31 octobre 2025

Vers l’avenir : un élan collectif à maintenir 

Octobre est le Mois de l’économie circulaire. C’est l’occasion idéale de démystifier des concepts associés à l’économie circulaire, de mettre en lumière des initiatives régionales et de proposer des solutions concrètes pour que les entreprises et organisations puissent optimiser l’utilisation de leurs ressources et repenser leurs façons de produire et consommer.

Partager

Facebook LinkedIn

Dans notre précédent article, nous avons exploré les leviers de l’économie circulaire : les synergies industrielles et territoriales, les stratégies concrètes à adopter, sans oublier la force de l’accompagnement. Nous avons montré que la transition vers une économie circulaire est d’autant plus accessible lorsqu’on sait par où commencer et qu’on est bien entouré. En cette dernière journée du Mois de l’économie circulaire, nous vous proposons de faire un retour sur les moments forts des dernières semaines.

Une Montérégie belle et bien circulaire 

La région a véritablement mise en lumière l’économie circulaire durant ce mois thématique, notamment avec une campagne lancée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), qui a brillamment mis de l’avant des entreprises montérégiennes exemplaires en économie circulaire. Par ailleurs, le CREM a aussi organisé plusieurs évènements tout au long du mois : 

  • Outils pour réduire les GES : l’économie circulaire au service des municipalités, un atelier de concertation dédié aux municipalités visant à outiller les acteurs municipaux pour intégrer la circularité dans leurs plans climat et leurs pratiques organisationnelles. 
  • Deux webinaires – Aller plus loin dans l’écoconception d’emballages et l’utilisation de contenants recyclables, et L’économie circulaire au service de la culture en serre. Ces sessions ont permis aux entreprises d’explorer des pistes concrètes d’action et de dialogue avec des experts.  

Le Comité 21 Québec a poursuivi l’animation et la structuration d’un réseau d’entreprises engagées à travers sa symbiose territoriale. Aussi, au cours du mois, deux initiatives se sont particulièrement démarquées : 

  • La Tournée régionale sur l’éco-emballage, visant à sensibiliser les entreprises aux bénéfices — tant environnementaux qu’économiques — de repenser l’emballage des produits dans une logique circulaire. Ces rencontres se poursuivent dans les prochaines semaines également. 
  • La 10e édition de La Grande Rentrée DD, sous la thématique de la dimension culturelle en économie circulaire. L’événement a réuni des acteurs de tous horizons autour de conférences, panels et ateliers de maillage, ainsi que de visites d’entreprises engagées dans des pratiques durables. Le colloque s’est conclu sur un moment fort : le vernissage d’œuvres écoconçues à partir de matières résiduelles industrielles qui sera présentée dans 3 lieux en Montérégie jusqu’à l’été 2026. 

Autres initiatives lancées sur le territoire 

Plusieurs organisations ont poursuivi ou démarré des démarches concrètes. Parmi elles, la MRC de la Vallée-du-Richelieu a lancé l’édition 2025 du Prix Mérite Terre-Eau, qui valorise des initiatives agricoles inspirantes qui participent activement à la préservation de la qualité de l’eau et à la protection des écosystèmes régionaux. La MRC a aussi présenté l’exposition « Dévoiler le potentiel de la matière » qui se déroulera du 20 au 23 novembre prochain, une initiative qui démontre que l’économie circulaire ne se limite pas aux flux techniques ou industriels : elle trouve aussi sa place via l’art, la sensibilisation, la culture, et contribue à modifier les mentalités. En plus de ces deux initiatives, elle a annoncé une nouvelle collaboration avec la SORAC afin de consolider ses actions en matière de récupération environnementale des appareils de réfrigération et congélation commerciaux/institutionnels. 

Dans le Haut-Richelieu, la MRC a récemment offert du compost gratuit aux citoyens pour enrichir leurs sols avant l’hiver. Cette initiative vise à encourager le retour de la matière organique dans le cycle naturel, en valorisant les résidus alimentaires et verts issus de la collecte municipale. En favorisant le compostage local, la MRC du Haut-Richelieu contribue à réduire les quantités de matières envoyées à l’enfouissement tout en soutenant des pratiques écoresponsables et circulaires à l’échelle du territoire. 

La suite : continuer à bâtir ensemble une économie plus circulaire 

Le véritable défi consiste maintenant à transformer l’élan collectif du mois de l’économie circulaire en actions durables et partagées, ancrées dans le quotidien de nos entreprises, municipalités et organisations. 

En Montérégie, les ressources et les expertises sont déjà là : les réseaux d’accompagnement, les symbioses territoriales et les acteurs du développement économique peuvent vous aider à bâtir un plan de circularité adapté à votre réalité. Chaque geste compte : repenser vos flux de matières, valoriser vos rebuts, tisser des liens avec d’autres organisations… Ce sont ces collaborations concrètes qui font émerger une économie régionale plus résiliente et innovante. 

Et surtout, partagez vos bons coups ! Vos projets et réussites inspirent d’autres à emboîter le pas et à faire évoluer la culture de circularité à l’échelle de la région. Vous avez une initiative en économie circulaire? Faites-nous-la connaître! Vous pouvez aussi visiter notre page dédiée à l’économie circulaire pour découvrir des ressources, des outils et des exemples inspirants. 

Ensemble, continuons à faire de la Montérégie un territoire où chaque ressource compte, et où la collaboration est au cœur du changement. 

Autres nouvelles