Premiers soins en santé mentale
La santé mentale étant de plus en plus reconnue dans nos vies personnelles, professionnelles et communautaires, il devient essentiel de savoir comment reconnaître les signes de détresse psychologique et d’agir de façon appropriée. Cette formation vise à outiller chaque participant·e pour apporter un soutien initial à une personne vivant une détérioration de son bien-être mental ou une crise en lien avec la santé mentale ou l’usage de substances.
Tout comme les premiers soins physiques permettent de stabiliser une situation jusqu’à l’intervention des professionnels, les gestes de Premiers Soins en Santé Mentale (PSSM) permettent d’offrir une écoute bienveillante, de désamorcer une situation de crise et d’orienter la personne vers les ressources appropriées.
Au programme
- Pratique de l’application des gestes de PSSM à des situations de bien-être mental en déclin
- Lignes directrices pour les conversations de PSSM avec des personnes de différentes cultures et des membres de la communauté 2SLGBTQ+
- Discussion sur l’utilisation des gestes de PSSM pour prendre soin de soi
- Pratique des gestes de PSSM en situation de crise
Une formation offerte par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) dans le cadre de l’offre en santé mentale offerte aux entrepreneurs de la Montérégie.