This page is not available in English.
June 06, 2022

Immigration en Montérégie : concertation et régionalisation vont de pair

Franc succès pour la première journée de réflexion régionale portant sur la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie.

Partager

En mai dernier s’est tenue la première rencontre de concertation régionale portant sur le thème de la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie. Montérégie Économique a réuni pour l’occasion plus de 30 représentants provenant des organismes d’employabilité, des Cégeps, des 14 MRC de la Montérégie, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et de Services Québec. Cette journée de réflexion a été un franc succès, car les acteurs impliqués ont proposé une multitude de solutions qui pourront être mises de l’avant pour l’installation durable des personnes immigrantes en Montérégie.

Des solutions concertées pour la régionalisation de l’immigration dans la Montérégie

C’est la première fois, depuis la mise en place en 1992 de la politique québécoise de régionalisation de l’immigration, qu’on réunit tous les acteurs concernés des MRC de la Montérégie, du milieu communautaire ainsi que les partenaires impliqués dans l’intégration socio-professionnelle des personnes immigrantes.

« Cette concertation en régionalisation de la main-d’œuvre immigrante vise à faire émerger des projets innovants et fédérateurs qui renforcent l’attractivité de la région et la rétention de la main-d’œuvre sur le territoire de la Montérégie. Plusieurs ateliers interactifs ont mis en lumière les principaux défis et enjeux de l’immigration dans les MRC de la Montérégie; à la fin de la journée, les solutions prioritaires se sont dégagées de leurs travaux. », souligne Josée Plamondon, directrice générale de Montérégie Économique.

Ce n’est qu’un début!

Cet automne, Montérégie Économique tiendra une deuxième journée de réflexion avec les mêmes acteurs afin de faire le choix des orientations. Collectivement, on déterminera qui seront les acteurs et quelles seront les actions à mettre de l’avant pour favoriser la pleine participation et l’établissement durable des personnes immigrantes dans les régions de la Montérégie.

Autres nouvelles

Le gouvernement du Québec soutient l'embauche des travailleurs de 60 ans et plus

La ministre de l'Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, annonce un investissement de 987 289 $ dans un projet du Conseil du patronat du Québec pour soutenir les entreprises voulant attirer les Québécois de 60 à 69 ans sur le marché du travail. Un appui financier qui arrive à un moment où la plupart des entreprises au Québec manquent de stratégies de recrutement adaptées aux travailleurs expérimentés.
February 28, 2024